mercredi 12 décembre 2018

Presse

 

Tous nos articles sont des copies de la presse local 

_________________

 

“ New York à New York ” avec les Trois Villages

Publié le 30/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 30/05/2018 à 04:55

 

Isabelle Cormerais à la tête de la Chorale des trois villages. 

© Photo NR

 

Ce vendredi, l’église de Montbazon était très appropriée, grâce à sa belle acoustique, pour recevoir la Chorale des trois villages. 
Suite à la présentation du concert par la présidente Françoise Aillerie, la formation, dirigée par la pétillante Isabelle Cormerais à la tête d’une cinquantaine de choristes, a promené, pendant une heure et demie, le public de New York à New York en passant par le Mississipi, Détroit, la Louisiane, La Nouvelle Orléans avec des chants de gospel soigneusement travaillés en amont. 
La Chorale des trois villages, très renouvelée avec de nouvelles têtes, s’est distinguée en exprimant très bien cette révolte musicale contre une Amérique raciste mais aussi dans l’expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés mais toujours sous l’autorité blanche. 
Ainsi les Trois Villages ont bien distingué les différences entre gospels (chants tirés des Évangiles) et negro-spirituals (complaintes des travailleurs dans les champs de coton). 
Notons l’excellente prestation du pianiste King Georges Niacadie associé à la soliste Isabelle Cormerais dans « When the saints go marching in » tandis que le public a vibré en écoutant « Sur la route de Memphis », « Kumbaya » et la « Chapelle de Harlem ». Compte tenu des applaudissements mérités, des auditeurs ont eu droit à un rappel avec le célèbre « Halleluiah ».

 

 

 

La chorale des Trois villages au diapason

Publié le 20/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 20/01/2018 à 04:55

 
 
 

La chorale des Trois villages est toujours en forme. 
© Photo NR

 

 

La chorale des Trois villages a organisé son assemblée générale mercredi. A cette occasion, la présidente, Françoise Aillerie, a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui se dévouent pour son fonctionnement et la mise sur pied des concerts, ainsi qu’aux communes de Veigné et Montbazon pour leur aide financière.

A l’honneur également, la chef de chœur Isabelle Cormerais pour ses arrangements de certains chants non adaptés pour quatre voix, et pour Pascal Marcault, qui a beaucoup aidé au clavier pour l’apprentissage des chants en favorisant l’intégration du pupitre des ténors.

Les bilans moral et financier ont été approuvés sans problème.

Le conseil d’administration a été élu comme suit : présidente, Françoise Aillerie ; secrétaire, Isabelle

Girault ; secrétaire adjointe, Janine Marpeau ; trésorière, Françoise Bignon ; trésorier adjoint, Jean-Paul Blondeau (élu). Membres du CA : Catherine Meaux, déléguée à la communication (élue), Martine Chaplin (réélue), Jean-Philippe Lafontaine (élu). Consultants auprès du CA : Jean-Claude Régal et Jean-Yves Langlois.


Répétitions hebdomadaires : les jeudis soir de 20 h 30 à 22 h 30 au Moulin de Veigné (hors vacances scolaires). Contact au 06.13.41.31.44.

 
 

 _________________________________________________

 
 
 CONCERT DU 10 DECEMBRE 2017
 
Salle des Fêtes de VEIGNE
 
 

Au cours d’un passé récent, on a connu la Chorale des Trois villages très solennelle interprétant des chants religieux et profanes. Et la voilà qui, dimanche, dans la salle des fêtes, a fait découvrir une facette très festive en interprétant une série de chants inspirée du thème du voyage. 
La formation dirigée par Isabelle Cormerais à la tête de plus de cinquante choristes et du claviste Pascal Marcault s’est montrée à la hauteur de sa solide réputation rehaussée par quelques solos de sa chef de chœur. 
Les Trois Villages ont promené leur fidèle public de l’Amérique (« West Side Story », « New York New York » « Harlem ») en passant par de belles ballades irlandaises, mais aussi en Aragon et Castille, à Montréal sur les traces de Robert Charlebois ou à Syracuse avec Henri Salvador. Temps forts du concert, un solide hommage à Barbara avec « Göttingen » et, au final, des honneurs appuyés à Johnny bien de circonstance. 
Un tonnerre d’applaudissements a récompensé les choristes assez émus de cette ovation.
 
 ___________________________________________
 

Concert des Fous de Bassan le samedi 20 mai 2017

 Les Fous de Bassan chanteront la mer avec un nouveau répertoire le samedi 20 mai. |

 

 
Les Fous de Bassan organisent un concert le 20 mai à la salle des fêtes André-Ravache avec la participation d'un groupe inédit dans la région : la Chorale des trois Villages, créée en 1974, en provenance de Touraine.
Des habitants de trois petites villes au sud de Tours constituent ce choeur à 4 pupitres dirigé par Isabelle Cormerais. Les 50 chanteurs proposeront un répertoire varié évocateur de voyages à travers le monde. Ils seront accompagnés au clavier par Pascal Marcault.
En première partie, les Fous de Bassan interpréteront des chants, comme toujours, tournés vers la grande bleue, qui feront partie de leur prochain album. Celui-ci sera enregistré en octobre et sortira pour la fin de l'année. Une bonne occasion de découvrir ce nouveau répertoire arrangé par leur chef de choeur Nathalie Cyron, toujours vecteur de convivialité et de bonne humeur.
Le bénéfice de ce concert sera reversé à l'association Les matelots de la vie, que l'association musicale accompagne depuis plusieurs années déjà.
Samedi 20 mai, à 20 h 30. Concert des Fous de Bassan : salle des fêtes du Pouliguen. Tarif : 8 €.
 
 
______________________________________________________
 
 
Assemblée Générale du 11 janvier 2017
 
 
  Le nouveau conseil d'administration de la Chorale des trois villages. 
 
L'assemblée générale annuelle de la Chorale des trois villages s'est tenue mercredi 11 janvier en présence de nombreux adhérents au moulin de Veigné.
La présidente, Françoise Aillerie, a salué l'important travail du conseil d'administration pour l'aide apportée et pour la bonne tenue des comptes.
Les communes de Veigné et de Montbazon ainsi que le conseil départemental (fonds d'animation locale) pour leur aide financière n'ont pas été oubliés.
La chef de chœur, Isabelle Cormerais, a félicité les choristes et les musiciens ainsi que le chef d'orchestre de l'harmonie du Val de l'Indre, Patrick Cretenier, pour leur courtoisie et les efforts d'adaptation musicale entre les deux formations, au cours des concerts 2016.
Un bon bilan, donc, pour cette formation constituée de choristes expérimentés. Elle a décidé de désigner comme consultants auprès du conseil d'administration Jean-Paul Blondeau et Jean-Philippe Lafontaine. Catherine Meaux a été élue déléguée à la communication.
Prochains concerts
Le thème des chants pour 2017 sera « L'invitation au voyage » par le biais de chants profanes français et étrangers pour les 55 choristes dirigés par Isabelle Cormerias et Pascal Marcault au clavier. Les prochains concerts auront lieu samedi 20 mai, salle des fêtes du Pouliguen (Loire-Atlantique) répondant à l'invitation de l'ensemble vocal des Fous de bassan dirigé par une ancienne chef de chœur locale, Nathalie Cyron (ex-Montbazonnaise).
Les Trois Villages se produiront samedi 9 décembre dans l'espace Atout Cœur, à Montbazon, à 20 h, et dimanche 10 décembre, à 16 h, dans la salle des fêtes de Veigné.
Conseil d'administration : présidente, Françoise Aillerie ; vice-président, Jean-Claude Regal (réélu) ; trésorière, Françoise Bignon (réélue) ; trésorier adjoint, Alexis Bardin ; secrétaire, Isabelle Girault ; secrétaire adjointe, Janine Marpeau (réélue). Autres membres du CA : Martine Chaplin, Bernadette Lloret, Jacques Feray.
 
 
Indre-et-Loire - Montbazon
05/10/2016 

Du sacré et du profane à Atout Coeur

 

 

 

L'harmonie du Val de l'Indre et la chorale des trois villages au cours du concert.

 

Dimanche 2 octobre dans la salle Atout Cœur à 17 h, grand moment pour les mélomanes qui ont savouré en un concert l'association du chant choral et les notes de l'harmonie du Val de l'Indre. En entrée, suite à la présentation des deux groupes par la présidente Françoise Aillerie, les deux cents personnes présentes ont pu s'apercevoir de l'excellente acoustique de la salle Atout Cœur en écoutant très attentivement la « Missa Brevis » de Jacob de Hann chantée par la chorale des trois villages dirigée par Isabelle Cormerais accompagnée par l'Harmonie du Val de l'Indre. 
Très applaudie a été l'harmonie du val de l'Indre quasiment au complet placée sous la houlette de Patrick Cretenier qui seule a interprété « Slavonic Impressions » de A.Kernen ; Pixar Movie Magic de M.Brown et Highlights from « The Aristocats » de S.Welters. Idem pour les trois villages suite à un chant a capella de Negro-spiritual : « Everybody Sing Freedom » et « Soon I Will Be Done ». 
Au final, une note fantaisiste des deux formations réunies en duo dans le « Cantique de Jean Racine » de Gabriel Fauré ; « Dry Your Tears, Afrika » de J.Williams et « Il en faut peu pour être heureux » des frères Gilkyson un chant bien de circonstance. À l'issue du concert, de la satisfaction à la fois pour le public, les musiciens et les choristes qui se sont donnés du mal afin de mettre au point ce concert ou le sacré et le profane se sont conjugués. 

_________________________________

 

Indre-et-Loire - Veigné -

Bon début tout en harmonie pour les Estivales

03/06/2016 05:25

Les musiciens de l'Harmonie du val de l'Indre et les chanteurs de la Chorale des trois Villages ont joué ensemble. 

 

Les Estivales en sont à leur septième édition et avaient habitué leur public à mettre sur pied des concerts de belles pointures venant de la région tourangelle et du monde entier.
Cette fois, le comité des fêtes organisateur a joué avec le local, dimanche 29 mai, en associant, dans la synergie, deux formations vindiniennes très connues, l'Harmonie du Val de l'Indre et la Chorale des trois villages.

Ces deux formations au complet ont joué en commun dans l'église Saint-Maixent reconnue pour son excellente acoustique. 
D'entrée, on a senti combien le travail en commun entre les deux formations avait été préparé en amont car le groupe musical conduit par Patrick Cretenier et les chanteurs de la Chorale des trois villages par Isabelle Cormerais ont chanté et joué en parfaite osmose. 
Il s'agissait pourtant d'un programme très varié où se sont mêlés avec bonheur le sacré, le profane, le classique et le jazz. 
Temps fort de ce concert, « Missa Brevis », de De Hann, le cantique de Jean Racine et, au final, dans la bonne humeur, une adaptation de Gilkyson du meilleur goût, « Il en faut peu pour être heureux ». 
Un bis et un tonnerre d'applaudissements a couronné la prestation des deux formations. 
Prochain spectacle des Estivales : une soirée-cabaret, le 11 juin, à 20 h 30, au gymnase des Varennes, sous le sigle « Viva Paradis » avec, pour tête d'affiche, Johnny Prieur (auteur-comédien-chanteur) et les célèbres numéros de transformistes de Nello. 

___________________________________________________

 

Indre-et-Loire - Veigné - Veigné

Les Trois Villages sur la lancée du 40 e anniversaire

19/01/2016 05:27
 
 
 
ASSEMBLEE GENERALE

 
Le nouveau conseil d'administration de la chorale des Trois Villages.
 

Lors de la dernière assemblée générale, mercredi dernier, au Moulin de Veigné, Françoise Aillerie, présidente, a été réélue dans ses fonctions de présidente. Jean-Claude Régal est à la vice-présidence, Isabelle Girault au secrétariat (réélue), Janine Marpeau secrétaire adjointe, Françoise Bignon trésorière, Alexis Bardin trésorier adjoint (élu en remplacement de Michel Fournier démissionnaire).
Martine Chaplin, Bernadette Lloret (réélue) et Jacques Feray intègrent le conseil d'administration. Deux conseillers consultants auprès du CA ont été élus : Monique Barbotin et Jean-Paul Blondeau.
Le bilan financier positif et stable affiché par la présidente Françoise Aillerie a souligné la qualité des répétitions, qui se déroulent toujours dans la bonne humeur. Les beaux concerts sont passés et la chorale des Trois villages doit se concentrer dans l'apprentissage du nouveau programme.
Pour 2016, deux concerts sont fixés le samedi soir du 28 mai en l'église de Montbazon et le dimanche 29 mai après-midi en l'église de Veigné. Ces concerts seront accompagnés de l'Harmonie du Val de l'Indre (quarante musiciens environ) Il est envisagé un troisième concert ; pour le moment à l'étude
Pour terminer, des remerciements ont été adressés à la chef de chœur, Isabelle Cormerais, qui a tout fait pour que ces concerts du quarantième anniversaire soient une réussite.

 

 

 

 

 

 

 

Indre-et-Loire- Saint-Avertin -  

Chorale : le 40 e anniversaire s'achève en apothéose 

12/11/2015 05:24

 

 Isabelle Cormerais a su tirer le meilleur de son groupe.

 

Françoise Aillerie, présidente de la Chorale des trois villages, pouvait être fière à l'issue du concert donné, dimanche après-midi, dans l'église Saint-Pierre-Saint-Avertin, en clôture de la célébration du 40e anniversaire de la création de la formation.
Une église pleine, une excellente acoustique, une chef de chœur, Isabelle Cormerais, en osmose avec des chanteurs dont elle tire la quintessence, un accompagnateur au clavier, Pascal Marcault, au top de sa forme : tout était réuni pour faire de cette célébration un grand moment.
Le programme, présenté sous le titre de « Florilèges », justifiait cette appellation par son éclectisme. Tour à tour, le public a eu droit a du folklore (dont une fantaisie espagnole très enlevée), de la musique sacrée française, des canons, un extrait du « Magnificat » de Mozart, de la chanson française, du negro-spiritual, le « Cantique de Racine », de Gabriel Fauré, et, pour finir, de la musique sacrée d'Amérique du Sud avec le célèbre « Gloria de la Misa Criolla », une œuvre créée dix ans avant par la Chorale des trois Villages. C'est avec le premier grand succès de Brel, « Tant qu'on a que l'amour », que s'est achevé le concert.

Correspondant NR : Jean-Piertre Dazelle 

______________________________ 

 

 

Indre-et-Loire- Saint-Avertin  

La Chorale des trois villages fête ses 40 ans

 

08/11/2015 05:29

 

 

La Chorale des trois villages fêtera son 40e anniversaire

cet après-midi dans l'église paroissiale.

 

L'église paroissiale accueille cet après-midi la Chorale des trois villages. C'est là que cet ensemble vocal a décidé de clore les manifestations liées à son 40e anniversaire.
Françoise Aillerie, présidente, nous raconte cette belle aventure commencée au début des années 70 : « En 1974, un groupe d'amateurs de chant choral, aimant se retrouver selon les disponibilités de chacun, soit à Esvres, à Veigné ou à Montbazon, pour chanter ensemble, fait la rencontre de Jacques Barbier. Il accepte de les diriger en formation chorale, c'est ainsi qu'est née la Chorale des trois villages. »
Tous ne connaissaient pas le solfège mais le plaisir de chanter ensemble allait permettre de surmonter les difficultés. Au fil des ans, les répertoires se sont diversifiés : de la chanson française aux chants liturgiques ou classiques en passant par le gospel.
Isabelle Cormerais a pris les commandes en 2006, après Jacques Barbier, Nathalie, Jean-Pierre et Christophe. C'est grâce à leurs différents goûts musicaux et à leur enthousiasme que l'ensemble a progressé.
Mme Aillerie, précise : « Nous sommes 56 choristes heureux de chanter ensemble. Nous espérons transmettre au public cette joie qui nous anime lors des concerts. »

Après les églises d'Esvres, Montbazon et Veigné début octobre, la chorale va terminer, cet après-midi, sa série de concerts anniversaire en l'église de Saint-Avertin. Pour Françoise Aillerie, « cette commune et cette paroisse ont toujours très bien accueilli notre chorale ; nous ne pouvions pas ne pas nous y produire ».
Au programme, des œuvres folkloriques, de la musique sacrée française et d'Amérique latine, des canons, de la variété française et des negro-spirituals.

Concert de la Chorale des trois villages, église de Saint-Avertin, dimanche 8 novembre, à 17 h. Participation : 10 €, gratuite pour les moins de 13 ans. Renseignements et réservations : tél. 06.13.41.31.44. www.choraledes3villages.fr

Correspondant NR : Jean-Piertre Dazelle

 _______________________________

 

 Concert de la Chorale des 3 Villages

04/11/2015 05:24

La Chorale des 3 Villages sera dimanche 8 novembre à Saint-Avertin pour y fêter son 40e anniversaire. Françoise Aillerie, la présidente, raconte cette belle aventure commencée au début des années 1970.

« Un groupe d'amis aimaient se réunir pour chanter, soit à Esvres, à Veigné ou à Montbazon suivant les disponibilités de chacun. En 1974, ils ont fait la rencontre de Jacques Barbier qui accepte de les diriger en formation chorale, c'est ainsi qu'est née la Chorale des 3 Villages ». Tous ne connaissaient pas le solfège mais le plaisir de chanter ensemble allait permettre de surmonter les difficultés. Au fil des ans, les répertoires se sont diversifiés : de la chanson française aux chants liturgiques ou classiques en passant par le gospel.
Après Jacques Barbier, les chefs de chœurs se sont succédé, Nathalie, Jean-Pierre, Christophe, puis depuis 2006, Isabelle Cormerais. C'est grâce à leurs différents goûts musicaux et leur enthousiasme que l'ensemble a progressé. Mme Aillerie, précise : « Nous sommes 56 choristes heureux de chanter ensemble dans une ambiance conviviale. Nous espérons transmettre au public cette joie qui nous anime lors des concerts. »
La chorale terminera sa série de concerts anniversaire dimanche 8 novembre à 17 h en l'église de Saint-Avertin. Au programme : des œuvres folkloriques, de la musique sacrée française et d'Amérique latine, des canons, de la variété française et des negro-spirituals.

Concert de la Chorale des 3 Villages, église de Saint-Avertin dimanche 8 novembre à 17 h. Participation 10 €, gratuit pour les moins de 13 ans. Renseignements et réservations 06.13.41.31.44 ou www.choraledes3villages.fr

_________________________________ 

 

 Sur la Renaissance Lochoise

 

Indre-et-Loire- Veigné - Veigné

Final en apothéose pour les Trois Villages

15/10/2015 05:31

 

Les anciens chefs et Isabelle Cormerais à la tête de la Chorale des Trois Villages.

 

Trois concerts et trois églises très remplies – Esvres, Montbazon et Veigné – pour les 40 ans de la Chorale des Trois villages.
Pour l'occasion, celle-ci a « lâché les chevaux » comme aime à le préciser sa chef de chœur, Isabelle Cormerais.
Les cinquante choristes ont été dirigés à tour de rôle par les anciens directeurs qui ont marqué sa progression pendant ces quatre dizaines d'années : Jacques Barbier, Christophe Corp, Nathalie Cyron, Jean-Pierre Seguin et, bien sûr, Isabelle Cormerais, toujours aussi pétillante et pleine d'entrain dans la direction du groupe.

Programme varié

La chorale, accompagnée de Pascal Marcault à l'orgue pour marquer l'événement, ne s'est pas cantonnée dans le chant sacré mais a prouvé toute sa capacité d'interprétation dans du folklore a cappella, des chansons françaises (« Douce France », de Trenet), du negro spiritual et des chants étrangers.
Temps fort des trois soirées, le difficile « Magnificat » de Mozart qui a demandé de nombreuses heures de préparation mais le résultat a été superbe et très applaudi d'un public sous le charme.
Les spectateurs ont eu droit à un bis : « Quand on a que l'amour », de Jacques Brel, repris en chœur par tous dans ces églises à l'excellente acoustique.
Il va de soi que les chefs qui se sont multipliés à la tête du groupe ont été récompensés de compositions florales. Quant à la chorale, elle a eu droit à un trophée décerné par l'adjointe Marlène Labrunie et le maire, Patrick Michaud.

 

________________ 

 

Communes

Veigné

Indre-et-Loire- Veigné - Veigné

La chorale des Trois-Villages a 40 ans

08/10/2015 05:31   

La chorale va présenter durant trois jours un florilège de ses interprétations.

Déjà quarante ans pour la chorale des Trois-Villages, riche de plus de cinquante membres, qui a su traverser les épreuves d'une vie associative sans trop d'encombre, si bien qu'aujourd'hui, elle est encore la seule à l'affiche pour ce qui concerne le chant sacré dans la vallée de l'Indre. Depuis sa création, d'autres formations de choristes ont vu le jour dans le secteur, mais elles évoluent sous d'autres registres plus festifs.
Riche dans la plupart de ses pupitres, elle est placée sous la gouverne de la compétente Isabelle Cormerais, qui ajoute un plus sur le plan artistique grâce à sa très belle voix.
Le week-end prochain, afin de fêter dignement cet anniversaire, elle va donner trois concerts dans les églises d'Esvres, Montbazon et Veigné, et la présidente, Françoise Aillerie, aidée de Jean-Claude Regal, Isabelle Girault, Janine Marpeau, Françoise Bignon et Michel Fournier, mettent les petits plats dans les grands pour que tout soit au point.
Le programme des trois concerts sera plus conséquent que les autres années et composé d'un florilège des œuvres apprises durant toutes ces années, à savoir : chants classiques, religieux, gospel, chansons françaises, avec accompagnement à l'orgue et, selon le chant, à l'accordéon. Les quatre anciens chefs de chœur seront présents et dirigeront chacun un chant. Il s'agit de Jacques Barbier, Jean-Pierre Seguin, Christophe Corps, Nathalie Cyron.

Rendez-vous pour le public vendredi, à 20 h 30, en l'église d'Esvres ; samedi, à 20 h 30, à Montbazon, en l'église, et dimanche, à 17 h, à Veigné, toujours dans l'église. Tarif : 10 €. Renseignements et réservation au 06.13.41.31.44. www.choraledes3villages.fr

____________________________________

 

Indre-et-Loire-  Veigné -

13/02/2015 05:27

La Chorale des trois villages prépare son 40 e anniversaire

Isabelle Cormerais est à la tête de la Chorale des trois villages. - dr

La Chorale des trois villages va fêter son quarantième anniversaire : c'est ce qui a été décidé lors de la dernière assemblée générale qui a eu lieu le 21 janvier au moulin.
Cet événement sera prétexte à plusieurs concerts publics les 9, 10 et 11 octobre dans les églises de Montbazon, Esvres et Veigné sous la direction d'Isabelle Cormerais.
Le programme s'annonce plus conséquent que les autres années et sera composé d'un florilège d'œuvres apprises durant toutes ces années à savoir des chants classiques, religieux, gospel, chansons françaises avec accompagnement à l'orgue et, selon le chant, à l'accordéon.
Les quatre anciens chefs de chœur de la chorale ont répondu présent pour cet événement marquant et dirigeront chacun un chant : il s'agit de Jacques Barbier, Jean-Pierre Seguin, Christophe Corps et Nathalie Cyron.
Les bons bilans de la présidente Françoise Aillerie ont été largement approuvés. Le bureau est composé comme suit : Françoise Aillerie, présidente ; Jean-Claude Régal, vice-président ; Isabelle Girault, secrétaire ; Janine Marpeau, secrétaire adjointe ; Françoise Bignon, trésorière ; Michel Fournier, trésorier adjoint.
Autres membres du conseil d'administration : Martine Chaplin, Bernadette Lloret, Jacques Feray.
Alexis Bardin a été élu au poste de consultant auprès du conseil d'administration.

 ____________________________________

 

 

Indre-et-Loire-

Les Trois Villages sur une note argentine

29/05/2014 05:34
 
 
Belle prestation de la Chorale des trois villages dirigée par Isabelle Cormerais.

La Chorale des trois villages en concert, dimanche, dans l'église Saint-Maixent de Veigné, a réussi son show en remplissant copieusement cet édifice religieux.

Les amoureux de chant choral n'ont pas été déçus car la formation dirigée par Isabelle Cormerais a surpris en demeurant dans son standard de la spiritualité religieuse mais en y ajoutant une note originale, celle de l'Argentine, avec, à la clef, des œuvres en espagnol du célèbre compositeur Ariel Ramirez. Pour ce faire, elle était renforcée par deux ténors, William Brocherioux et Brice Formen, par le guitariste Benoît Cormerais, le pianiste François Cornu et les percussionnistes Pablo Cormerais et Thomas Jamet. L'ensemble a donné une belle musicalité aux accents ibériques et indiens du meilleur goût notamment dans les interprétations des deux œuvres majeures de ce compositeur argentin « La Misa Criolla » et « Navidad nuestra » avec, pour point d'orgue, la pérégrination souvent reprise par les auteurs du monde entier. Ont été très bienvenus au cours de ce concert de chant choral, les intermèdes au piano signés François Cornu sur des thèmes d'Astor Piazzola et les tangos à la guitare de Benoît Cormerais. Tous ont été ovationnés par les nombreux mélomanes. Au final, ils ont eu droit à deux chants argentins du meilleur goût.

 

____________________________________

 

Indre-et-Loire- Veigné

Les Trois Villages en concert ce dimanche

25/05/2014 05:28
 

Isabelle Cormerais dirige avec brio la Chorale des Trois Villages.

Sur le plan culturel, les concerts donnés par la Chorale des Trois Villages sont toujours un évènement et cette année encore, la formation conduite par Isabelle Cormerais a préparé un programme qui s'annonce de belle qualité. Ce sera le cas ce dimanche à 17 h, dans l'église de Veigné, où les 54 choristes de cette importante formation donneront un concert de chants sacrés dans une version sud-américaine. En effet, les œuvres majeures « Misa Criolla » et « Navidad nuestra » du compositeur Ariel Ramirez constitueront le principal de ce concert de chant choral. Il s'annonce relevé, car deux jeunes ténors – William Brocherioux et Brice Formen – seront mis à l'honneur tandis que le chœur et les solistes seront accompagnés par Benoît Cormerais à la guitare, François Cornu au piano et Pablo Cormerais et Thomas Jamet aux percussions.

Dimanche 25 mai, à 17 h, église de Veigné. Tarifs : 10 €, gratuit – 12 ans.

____________________________________

 

 

Indre-et-Loire- On a vu

Choeurs à l'unisson

24/05/2014 05:27
 
 

Un beau voyage dans la lumière joyeuse d'Amérique du Sud.

 

Quel soleil, sous les voûtes de l'église Saint-Julien, à Tours, illuminait, dimanche, le visage et le chant des choristes d'Opus 37 et de la Chorale des 3 villages réunis sous la direction d'Isabelle Cormerais ! Un chef qui, avec l'ardeur, la ténacité et le talent des passionnés, a su faire battre ces deux chœurs à l'unisson dans les œuvres si pleines de candeur et de joie d'Ariel Ramirez. Des chants de Noël d'abord, où au son des toms, maracas et güiro de Pablo Cormerais et Jonathan Bliek se mêlent adoration naïve et danse de jubilation des bergers, couleurs de fête mais aussi contemplation du Mystère quand la Sainte Famille, à pas lents vers le silence, fuit, là-bas, en Égypte. Milongas et tangos caressent la nostalgie et la fièvre des trottoirs de Buenos Aires sous les doigts du pianiste François Cornu et de la belle guitare de Benoît Cormerais et bientôt, la ferveur de l'Amérique du Sud jaillit avec la Misa Criolla d'Ariel Ramirez. Réveillant les racines d'un peuple pour mieux parler au cœur de tous les hommes, cette messe chante une foi joyeuse où s'interpellent les solistes (Jean-Paul Rigaud et le radieux Hugues Primard) et le chœur dans un souffle touchant de sincérité, parcouru à tout instant de torrents d'allégresse et de frissons de danse qui font chalouper les rythmes et déhanchent irrésistiblement les choristes.

Correspondant NR : Philippe Haller
 
 
 

____________________________________

 

 

Rythmes sud-américains par les Trois Villages

17/05/2014 05:24
 
La chorale des Trois Villages est forte de plus de cinquante choristes.

Les concerts donnés par la chorale des Trois Villages sont toujours un événement et, cette année encore, la formation conduite par Isabelle Cormerais a préparé un nouveau programme de qualité. Les 54 choristes interpréteront des chants sacrés mais dans une version sud-américaine. En effet, les œuvres majeures « Misa Criolla » et « Navidad nuestra », du compositeur Angel Ramirez, constitueront le principal du concert qui s'annonce relevé car deux jeunes ténors solistes seront mis à l'honneur : William Brocherioux et Brice Formen. Le chœur et les solistes seront accompagnés par Benoît Cormerais (guitare), François Cornu (piano) et Pablo Cormerais et Thomas Jamet (percussions). A signaler que cette chorale est riche au niveau des pupitres de sopranos et d'altos très équilibrés, un peu moins au niveau des ténors qui mériteraient un renfort. Prochains concerts samedi 24 mai dans l'église d'Esvres à 20 h 30 (10 €) et dimanche 25 mai, à 17 h, dans l'église de Veigné (10 €). Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations : tél. 06.13.41.31.44.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

____________________________________

 

Indre-et-Loire

Deux choeurs pour la Misa Criolla

14/05/2014 05:32
 
r
 
Opus 37 et la Chorale des Trois villages réunis pour chanter la Misa Criolla composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud par Ariel Ramirez.

L'ensemble vocal Opus 37 et la Chorale des Trois Villages unissent leurs voix pour un voyage en Amérique du Sud. Isabelle Cormerais, leur chef, dont on connaît la sensibilité, l'exigence et la qualité du travail, a voulu réunir ces deux chœurs dans la Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramirez. « C'est une œuvre, explique Isabelle, composée après Vatican II, dont le texte est en espagnol et dans laquelle chantent beaucoup de folklore et de thèmes populaires avec des rythmes chaloupés, si difficiles pour nous pauvres occidentaux. » Ce grand chœur sera accompagné par le piano de François Cornu, la guitare de Benoît Cormerais et les percussions de Pablo Cormerais et Jonathan Bliek. Pour les solistes, Isabelle Cormerais a fait appel à deux voix remarquables, le baryton Jean-Paul Rigaud et le ténor Hugues Primard. Mais le voyage ne s'arrêtera pas là et se poursuivra avec Navidad Nuestra d'Ariel Ramirez mais aussi des Milongas et Tangos (Piazzolla, Cardoso…) pour piano et guitare.

Dimanche 18 mai à 17 h, église Saint-Julien à Tours. Tarifs : 13 € et 8 € ; gratuit – 12 ans. Réservations au 06.52.38.08.12 ou www.opus37.net

 

____________________________________

 

 

Indre-et-Loire- Veigné - Veigné  

Nouveau programme des Trois villages

 

27/01/2014 05:34 

  

La chorale des Trois Villages placée sous la direction d'Isabelle Cormerais.

  

Chaque jeudi de 20 h 30 à 22 h 30 au moulin (sauf vacances scolaires) la chorale des Trois Villages et ses 54 adhérents se retrouvent pour leur répétition hebdomadaire et poursuit dans sa tradition instaurée depuis quelques années. C'est ce qui a été décidé lors de son assemblée générale, où la présidente Françoise Aillerie a salué l'ensemble des choristes pour leur participation spontanée dans l'organisation logistique des concerts, ainsi que les membres du conseil d'administration pour leur implication et leur aide très précieuse tout au long de l'année.

 

Le bilan financier des Trois Villages est stable et en équilibre grâce à une gestion rigoureuse. Le tiers sortant des membres du conseil d'administration se sont représentés et ont été réélus. Les membres du bureau sont inchangés : présidente, Françoise Aillerie ; vice-président, Jean-Claude Regal ; secrétaire, Isabelle Girault ; adjointe, Janine Marpeau ; trésorière, Françoise Billon ; adjoint, Michel Fournier.
En 2014 la chorale des Trois Villages a prévu de se produire lors de trois concerts publics qui permettront de découvrir deux œuvres de l'Argentin Ariel Ramirez : Missa Criolla et Navidad Nuestra, avec en solo deux ténors sur un accompagnement d'un pianiste, d'un guitariste, de deux percussionnistes et de l'ensemble des 54 choristes, placés sous la direction du chef de chœur, Isabelle Cormerais.
Ces représentations se tiendront dimanche 18 mai à 17 h 30 dans l'église Saint-Julien de Tours, en compagnie d'Opus 37 ; le samedi 24 mai à 20 h 30 dans l'église d'Esvres, ainsi que le 25 mai à 17 h dans l'église de Veigné.

 

 

 

 ____________________________________

 

 

 

Concert le 8 juin 2013

 

 

 

 La Chorale des Trois-Villages, conduite par Isabelle Cormerais.

La Chorale des Trois-Villages se produira samedi sur le thème des chants sacrés. La formation au grand complet, conduite par sa chef de chœur, Isabelle Cormerais, assistée de Pierre-Marie Dizier et Frédéric Labadie à l'orgue, chantera « Paris Angelicus » et « Ave Maria » de César Franck, « Ave Verum » et « Ave Maria » de Camille Saint-Saëns, « Tantum Ergo » de Louis Vierne, « Tantum Ergo » de Déodat de Séverac, puis « Madrigal opus 35 » et « Le Cantique de Jean Racine » écrit par Gabriel Fauré. Invité de ce concert de chant choral, le chœur de jeunes du conservatoire de Tours donnera un aperçu de musique sacrée du nord de l'Amérique et des arrangements de negro-spirituals. Un beau spectacle en perspective pour les amoureux de chant choral.

Samedi 8, à 20 h 30, en l'église. Entrée : 8 €, gratuit moins de 12 ans. Tél. 06.13.41.31.44 www.choraledes3villages.fr


 

 

Les Trois Villages tournés vers l'avenir

(NR du 24/01/2013) 

 

 

 

Le bilan de la chorale des Trois Villages est excellent compte tenu des prestations données par le groupe. Conduite par Isabelle Cormerais, la chorale n'a cessé de progresser au fil des concerts donnés en 2012. A ce propos, lors de l'assemblée générale, la présidente, Françoise Aillerie, a salué l'assiduité des choristes lors des répétitions hebdomadaires et des concerts en public.
Les collectivités de Veigné, d'Esvres, de Montbazon et la région ont été remerciées pour leur soutien financier. Les Trois villages reviendront à Saint-Avertin, compte tenu de l'accueil qui leur a été réservé. Isabelle Cormerais a informé que la chorale allait rester active en 2013 : elle participera notamment à quatre concerts, en mai et juin, avec d'autres chorales, à Beaulieu-lès-Loches, Chinon, Amboise et Veigné. Les dates ne sont pas encore fixées.
La présidente a aussi précisé que « le renfort de 2 ou 3 choristes alti serait souhaitable, mais le programme musical classique est en cours d'apprentissage. Un répertoire complètement différent sera proposé à partir de septembre. La diversité des oeuvres favorise les progrès et permet de satisfaire un large public lors des concerts. »
Par ailleurs, le bilan financier 2012 et le budget prévisionnel 2013 ont été adoptés et le tiers sortant du bureau a été réélu. Ainsi, Françoise Aillerie reste présidente et Isabelle Girault, secrétaire. Brigitte Fremont, trésorière et trésorière adjointe de l'association durant une dizaine d'années, ne s'est pas représentée. Elle a cédé la place à Michel Fournier. Bernadette LLoret est entrée dans un conseil d'administration. Indre-et-Loire- Veigné - Veigné

 


 

 

Indre et Loire                                    Esvres  (NR du 06/12/2012)

La ferveur du sacré des Trois Villages

La chorale des Trois Villages a été bien dirigée par Isabelle Cormerais.

 

L'église Saint-Médard était copieusement remplie pour ce concert de chant choral donné par la chorale des Trois Villages ce samedi 1er décembre.

La formation bien conduite par Isabelle Cormerais a effectué un début de concert assez magique sur une interprétation de la Messe des chapelles n° 7 en do majeur de Charles Gounod, puis elle a enchaîné sur Deus Meus et Ave Maria de César Franck et l'Ave vérum et O Salutaris hostia de Camille Saint-Saens. Le tout entrecoupé de morceaux à l'orgue signés par l'accompagnateur de la chorale des Trois Villages Frédéric Labadie et des explications bienvenues sur la vie des auteurs de la présidente Françoise Aillerie.

La chorale des Trois Villages au grand complet, riche dans l'ensemble de ses pupitres très complémentaires, a été à la hauteur de sa tâche en dégageant un mysticisme sublimé par la belle acoustique de l'église Saint-Médard, chauffée pour la circonstance. Toutefois on a regretté les solos dont Isabelle Cormerais avait régalé son public lors de précédents concerts.

Le final a été marqué par deux interprétations de Madrigal opus 35 et le Cantique de Jean Racine composés par Gabriel Fauré. A l'issue du concert et suite à un rappel, la formation de choristes du Val de l'Indre a été ovationnée par un public ayant bravé le brouillard hivernal.

De la satisfaction aussi pour les adjoints Jean-Yves Brassé et Michel Hentry, présents sur place, qui ont mis l'église à la disposition de la chorale.

 


 

NR du 04 juin 2012

 

Indre-et-Loire montbazon

Les Trois Villages en concert

04/06/2012 05:24

La Chorale des Trois Villages est un groupe fort d'une cinquantaine de choristes très renouvelé mais ayant conservé ses cadres que le public est convié à apprécier lors de deux prochains concerts.
Après avoir consacré quelques mois à la chanson française, la Chorale des trois villages revient à ses premières amours qui ont fait sa solide réputation, le chant sacré.
Le groupe, dirigé par Isabelle Cormerais et accompagné par l'organiste Frédéric Labadie, se consacre à des œuvres liturgiques de compositeurs du XIXe siècle, à savoir « La Messe aux chapelles », de Charles Gounod, le « Deus Meus », de César Franck, « L'Ave verum » et « O salutaris hostia », de Camille Saint-Saën.
Le tout sera couronné par « Le Cantique de Jean Racine » de Gabriel Fauré. On attend aussi deux solos, l'un de l'organiste et l'autre du chef de chœur.
Deux concerts sont prévus en juin et deux autres en décembre. Ces deux prochains concerts sont programmés en l'église Notre-Dame à Montbazon samedi 9 juin, à 20 h 30, et dimanche 10 juin, à 17 h, dans l'église de Veigné.

______________________________________________________